Menu
Culture / Lecture

Présentation de mon Club Lecture sur Instagram et Discord

J’ai commencé mon club lecture il y a maintenant plus d’un an (en Janvier 2020 pour être exacte) et je n’avais encore jamais pris le temps d’en parler ici sur le blog. Alors je vais remédier à ça avec cet article.


Il faut savoir avant de commencer que la lecture est une grande passion, et ce depuis toute petite. Je lis énormément, de presque tous les genres. Presque car j’ai toujours un petit peu de mal avec certains genres comme par exemple : les romances, les romans politiques, les romans sur fond de développement personnel, les mangas…

Si vous lisez vous le savez, la lecture est une passion très solitaire, et comme autour de moi je n’ai pas de grands lecteurs ou de personnes qui lisent les mêmes romans que moi, j’étais toujours frustrée à la fin de chaque roman car je n’avais personne pour en parler.

C’est de là qu’est arrivée l’idée d’ouvrir ce club lecture. Cet envie de partage et de discussion autour d’un roman défini avec des personnes aussi passionnées que moi.

Je l’ai donc commencé sur Instagram, au départ je faisais des petits groupes de discussions privés, mais depuis plusieurs mois le club lecture est arrivé sur Discord. Et tout le monde à l’air de trouver son compte via cette application, alors c’est parti pour durer !


Comment se déroule le club lecture ?

C’est très simple. Si c’est votre première participation lisez bien la suite :

À la fin de chaque mois je partage une photo sur mon compte Instagram où je vous présente les deux romans que j’ai sélectionné pour le mois.

Si un des deux romans (ou les deux, c’est possible aussi) vous intéresse, vous me laissez un petit message sous la photo pour me le dire. Cette étape n’est pas cruciale mais je suis juste curieuse de voir les romans qui vous intéressent !

Ensuite rendez-vous sur mon profil Instagram pour cliquer sur le lien du club lecture. Ce lien vous emmène directement sur l’application Discord (que je vous conseille de télécharger au préalable), qui est vraiment très simple d’utilisation et intuitive.

Une fois sur le discord du club lecture, je vous invite à lire l’onglet “bienvenue” car c’est là que j’explique tout le fonctionnement.

Une fois que vous êtes dans le salon de discussion du roman, on se laisse un mois pour lire le roman. On discute de notre avancée pendant le mois (sans spoiler), il y a un sous salon pour donner un avis une fois arrivés à mi lecture, et enfin on décide tous ensemble de date de discussion finale, généralement en fin de mois.

Dans cette discussion finale, on ne passe pas d’examens, cela reste des avis simples, sans prétention, dans la bonne humeur et sans prise de tête. On parle (enfin on écrit), on échange sur ce que l’on a aimé ou pas ! Et je trouve ça toujours marrant de voir que souvent nos avis sont tous opposés ou pas ! Chacun a une vision différente d’une lecture et c’est hyper enrichissant d’en discuter, cela permet même parfois de voir le roman sous un autre jour !

Voilà c’est à peu près tout, comme vous pouvez le voir ce n’est pas bien compliqué, et une fois le groupe rejoins c’est encore plus simple de participer les mois suivants !

Je tiens quand même à préciser que je ne force personne, si une de mes sélections ne vous plaît pas, aucune pression et on se donne rdv le mois suivant ! Libre à chacun de participer chaque mois, ou tous les 2 voir 6 mois ! Ce club lecture ne doit jamais être une corvée !

J’espère que vous allez nous rejoindre les mois prochains, voici le lien du Discord si cela vous intéresse :

https://discord.gg/Jh2x3rGxaH

About Author

Moi c'est Elodie. Je vis en Ecosse depuis fin 2020 après avoir passé 8 ans en Californie. Sur ce blog je vais vous parler : voyage, photographie, séries, recettes, slow life, lecture... et j'en passe !

No Comments

    Leave a Reply