Menu
Culture / Lecture

Circé – Madeline Miller

Circé de Madeline Miller est le deuxième roman de ma sélection de Janvier 2021 pour mon club lecture Instagram, et c’est une lecture qui me sort complètement de ma zone de confort.

Un roman publié aux Editions Pocket.

L’histoire

Helios, dieu du soleil, a une fille : Circé. Elle ne possède ni les pouvoirs exceptionnels de son père, ni le charme envoûtant de sa mère mais elle se découvre pourtant un don : la sorcellerie, les poisons et la capacité à transformer ses ennemis en créatures monstrueuses. Peu à peu, même les dieux la redoutent.

Son père lui ordonne de s’exiler sur une île déserte sur laquelle elle développe des rites occultes et croisent tous les personnages importants de la mythologie : le minotaure, Icare, Medée et Ulysse….

Mais cette existence de femme indépendante et dangereuse inquiète les dieux et effraie les hommes. Pour sauver ce qu’elle a de plus cher à ses yeux, Circé doit choisir entre ces deux mondes : les dieux dont elle descend, les mortels qu’elle a appris à aimer.

Une plongée dans la mythologie Grecque

Que dire sur ce roman si ce n’est que je me suis surprise à avoir un rythme de lecture très lent. Moi qui lis habituellement très rapidement, il m’aura fallu 5 jours pour venir à bout des presque 600 pages !

Je n’étais pas désinteressée de l’histoire, mais disons que certains passages m’ont captivé plus que d’autres, et surtout le style d’écriture de Madeline Miller est assez différent de ce que je lis d’habitude, là j’avais plus envie de prendre le temps, de savourer.

Helàs, certaines choses m’ont dérangé dans ce roman. Circé rencontre un nombre incroyable de personnages, et tout va trop vite. J’aurais aimé en connaître d’avantage sur certains personnages. D’autres n’avaient pas trop d’intérêts pour l’intrigue. Et tout cela m’a donné l’impression que l’autrice voulait citer le plus de Dieux possible…

J’ai également eu plusieurs fois le sentiment que c’était répétitif, je ne voyais pas du tout où tout cela allait nous mener, je suis le genre de lectrice qui aime avoir un but… C’était aussi beaucoup trop lent parfois, je me suis ennuyée pendant certains passages et j’ai vraiment eu très peur que ce roman entraîne une panne de lecture…

Cependant, j’ai bizarrement quand même apprécié ma lecture, je ne saurais pas vraiment expliqué pourquoi. (oui cet avis est plein de contradictions ^^) Peut-être parce que ce roman m’a permit de découvrir un peu la mythologie Grecque dont je ne connais rien finalement, et surtout j’ai bien envie d’en savoir plus à présent. Notamment sur certains personnages qui font leur apparition dans le roman, comme le Minotaure.

En conclusion, je pense que Circé est un bon roman, il ne plaira pas à tout le monde, si la mythologie vous gonfle sincement passz votre chemin. Mais il est plein de qualité et on ne peut s’empêcher de noter le côté assez féministe de ce roman, très appréciable !

About Author

Moi c'est Elodie. Je vis en Ecosse depuis fin 2020 après avoir passé 8 ans en Californie. Sur ce blog je vais vous parler : voyage, photographie, séries, recettes, slow life, lecture... et j'en passe !

No Comments

    Leave a Reply