Menu
Ecosse / Edinburgh / UK / USA

Nous voilà en Ecosse. Après 8 ans en Californie.

Je ne sais pas vraiment comment commencer cet article. Après des mois sans publier sur mon blog, me revoilà, sur un autre Continent. Des Etats-Unis nous passons au Royaume-Uni, et plus précisemment en Ecosse. Prêts pour une nouvelle vie.

Vous êtes beaucoup à avoir réagit très positivement lorsque j’ai partagé cette nouvelle sur Instagram, mais je n’ai pas échappé aux remarques :

Pourquoi quitter le soleil de Californie pour la pluie d’Ecosse ? Pourquoi quitter votre super qualité de vie aux US ? Et pourquoi vous partez alors que vous venez enfin de recevoir votre Green Card ?

Et toutes ces questions/phrases que j’ai pu entendre et lire (bien que souvent sans fond méchant heureusement) me font me demander comment ma vie était perçue à travers les réseaux sociaux. Est-ce que j’était perçue comme quelqu’un de riche ? Quelqu’un qui avait une vie de rêve ? L’American Dream ? Car non les Etats-Unis ce n’est pas que du rêve, et surtout ce n’est pas parce que nous vivons à LA qu’on roule sur l’oril y en a, mais pas tout le monde, loin de là !

Pourquoi quitter la Californie, les Etats-Unis ?

Nous voulions quitter Los Angeles depuis 2 ans au moins, car le coût de la vie est bien trop élevé et en tant que famille il nous était tout simplement impossible de nous y projeter. Nous avions espoir de trouver un endroit où nous pourrions aspirer à une meilleure qualité de vie. Il fallait donc quitter la Californie.

Au départ nous pensions rester aux USA, en 2018-2019 j’avais commencé à regarder les Etats, les villes potentielles où nous pourrions envisager d’aller vivre. Beaucoup avaient un coût de la vie tout aussi élevé. On continuait de réfléchir, on attendait la Green Card pour que mon mari puisse postuler ailleurs. Cela faciliterai les démarches. Alors nous avons attendu.

Puis est arrivé ce fameux virus, ce lockdown interminable. Mon mari a continué de travailler à distance. Et un jour, des personnes sont venues le contacter. Disant qu’ils aimeraient le recruter, en Ecosse, à Edimbourg.

Nous ne voulions pas rentrer en France. Mais le Royaume-Uni m’a toujours attiré et l’Ecosse je n’en avais entendu que du bien. Alors mon mari a continué les discussions, pendant que je me renseignais sur le pays, la ville. Nous en sommes rapidement venus à la conclusion, après avoir pesé les pour et les contre, que c’était une possibilité qu’il nous fallait vraiment envisager. Le nombre de “pour” étant largement supérieur à la liste des “contre”.

Et en Juillet, nous nous sommes décidés. Nous allions quitter Los Angeles, pour aller vivre en Ecosse.

Alors oui nous avons quitté la Californie, le soleil toute l’année, l’ouverture d’esprit des Américains, notre Green Card. Mais nous avons aussi quitté un pays où nous pouvions nous endetter en un claquement de doigt si un souci de santé nous tombait dessus, un pays qui autorise le port des armes, un pays où les vacances sont quasi inexistantes, un pays où les jeunes s’endettent pour aller à l’Université, un Etat où le coût de la vie est tellement exhorbitant qu’un avenir nous semblait impossible sans faire de concession (bye la maison).

Peut-être que je vous donne l’impression de cracher sur les US, pas du tout, nous y avons passé des moments merveilleux (d’autres moins certes), nous avons appris énormément sur nous et sur ce que nous voulions pour le futur. Mais dans notre situation, le futur nous semble plus facile en Ecosse. On aspire à une meilleure qualité de vie. Voilà pourquoi ce déménagement. La peur de perdre notre Green Card ne nous a pas du tout freiné, une green card ça fait rêver beaucoup de personnes qui aspirent à vivre aux US, pas nous (mais je peux comprendre les réactions). On y a vécu 8 ans. Peut-être qu’on y reviendra un jour. Qui sait.

Pourquoi avons-nous précipité le départ plutôt que d’attendre que la situation actuelle s’améliore ?

Cette question aussi je l’ai entendue de nombreuses fois… Ma réponse est très simple, en un seul mot : BREXIT !

Les règles allaient changer à partir du 1er Janvier, cela allait être beaucoup plus compliqué de venir s’installer au RU. Voilà pourquoi nous sommes partis aussi rapidement. Tout simplement ! Nous ne voulions pas repartir dans des histoires de visas, on a donné après 8 ans aux US…

Nous avons donc tout vendu, ou quasiment, il nous reste 17 cartons qui arrivent bientôt (je l’espère). Nous avons rendu notre appartement. Nous avons résilié toutes nos souscriptions. Et nous avons pris l’avion direction l’Ecosse.

(je vous épargne toutes les galères que nous avons rencontré, j’avait tout partagé sur Instagram, donc si vous me suivez vous savez déjà tout)

Notre arrivée en Ecosse

Une fois sur place, il nous a fallu faire les deux semaines de confinement. Nous avions donc loué un airbnb. Et nous y sommes restés 14 jours. Ces 14 jours se sont passés assez simplement et consistaient à se faire livrer nos courses, puisque nous ne pouvions pas sortir. À regarder par la fenêtre, pour avoir un aperçu de notre nouvelle ville. À goûter quelques spécialités locales. Récupérer du Jet Lag. Mais aussi à commencer la recherche de notre futur appartement.

Covid oblige, beaucoup d’agences proposaient des visites virtuelles. Nous en avons fait beaucoup, sans vraiment trouvé celui qui allait faire tilt. Et puis pendant les derniers jours de notre quatorzaine, nous en avons repéré un. Idéalement situé, prix dans notre fourchette, la visite virtuelle nous a confirmé notre coup de coeur. Il nous fallait donc le visiter, en vrai, avant de signer.

Dès le premier jour de notre sortie, nous avons visité un autre appartement, au cas où. Il ne nous a pas du tout plu, pourtant en photo il était pas mal. En vrai c’était petit et un peu sale…

On attendait impatiemment de pouvoir visiter notre appartement coup de coeur. Le lendemain. Cette visite nous a vraiment conforté dans notre idée, il est spacieux, rénové (pas de double vitrage certes, mais c’est souvent le cas dans les quartiers que nous recherchions). On a lancé l’application.

Beaucoup d’appartements ici sont loués meublés, cela a ses avantages et ses incovénients. L’appartement avait 2 chambres et les deux avaient des lits d’adultes. Nous avions donc fait la demande au propriétaire pour enlever un lit, pour la chambre de notre fils, pour pouvoir y mettre un lit d’enfant.

Demande acceptée. Dossier accepté ! YEAH !

On allait pouvoir emménager dans notre nouveau chez nous. On allait pouvoir commencer notre nouvelle vie.

(entre temps notre fils est tombé malade, forte fièvre et compagnie, après avoir téléphoné au 111 pour parler à un médecin, il nous a conseillé de l’amener se faire examiner aux urgences de l’hôpital pour enfant. Nous n’avions pas encore fait notre inscription auprès de la NHS, assurance santé en gros, donc on ne savait pas du tout comment cela allait se passer. En repartant des urgences, on a demandé combien on devait payer, ils étaient très étonnés de notre question… Rien. On ne devait rien payer. Cela nous paraît toujours incroyable après avoir enchaîné les grosses factures médicales aux US !)

Nous voilà chez nous, en Ecosse.

Et donc, le 2 Décembre, soit presque 1 mois après être arrivés en Ecosse, nous emménagions dans notre nouveau chez nous.

Nous n’avions pas grand chose puisque nous sommes arrivés avec seulement 3 valises ! Depuis nous avons acheté tout le nécessaire pour repartir de zéro : draps, vêtements chauds, jouets pour notre fils, bureaux, etc etc etc.

Aujourd’hui, 8 Janvier, cela fait plus d’1 mois que nous sommes dans notre appartement et nous nous y sentons extrêmement bien. Il manque juste les cartons, ceux qui contiennent toutes nos affaires de Californie. Mais cela ne devrait plus tarder…

Nous avons pu visiter la ville pendant le mois de Décembre, et en tomber amoureux. Edimbourg est une ville magnifique, pleine de charme et d’Histoire (non pas de fantômes, enfin nous n’en avons pas encore vu). C’est un gros coup de coeur. Les boutiques sont toutes plus mignonnes les unes que les autres. On retrouve des boucheries, poissonneries, boulangeries,… Mais on retrouve aussi une ville à taille humaine. Et c’est vraiment agréable.

Les prochaines étapes : nous trouver une voiture, mais on va attendre un peu car depuis début Janvier nous sommes à nouveau en lockdown youhou ! Et l’autre étape importante, l’école pour notre fils, qui commencera en Août.

Voilà un gros résumé de notre changement de vie. Je ne vais pas rentrer plus dans les détails, il y aura une vidéo FAQ sur ma chaîne Youtube et le reste, plus personnel je le garde pour moi 🙂


Ce que je peux dire pour conclure cet article, c’est que cela me fait un bien fou d’écrire à nouveau sur le blog, et que j’ai très envie de reprendre mes publications comme avant. En vous parlant de tout, comme avant. Ecosse mais aussi mes lectures, les films, séries que je regarde, et tout ce qui me passe par la tête. Pas de ligne éditoriale sur ce blog. Juste un reflet de ma personnalité !

Je vous laisse avec mes photos prises tout au long de ces 2 mois à Edimbourg, ou Edinburgh en anglais !

À très vite !

About Author

Moi c'est Elodie. Je vis en Ecosse depuis fin 2020 après avoir passé 8 ans en Californie. Sur ce blog je vais vous parler : voyage, photographie, séries, recettes, slow life, lecture... et j'en passe !

33 Comments

  • September Lullaby
    2 février 2021 at 10:34

    Coucou ! Je te suis sur Instagram depuis peu et je comprends tout à fait ce changement de pays ! Vu de la France, les US (et l’étranger en général) font rêver, mais je pense que la réalité est tout autre. Je ne sais pas s’il existe un pays où les gens sont aussi “protégés” qu’en France … En tout cas, Edimbourg semble être un très bon choix ! J’adore cette ville et je suis sûre que c’est un endroit idéal pour une famille 🙂 Merci pour ces belles photos, qui m’ont rappelé mon dernier week-end passé là-bas en 2017 🙂

    Reply
    • Elodie Who
      15 février 2021 at 05:29

      Hello ! Merci pour ton message et désolée pour le retard dans ma réponse… J’espère que l’Ecosse est un bon choix, pour l’instant je le pense 🙂

      Reply
  • Amandine
    16 janvier 2021 at 05:26

    Je pense que les personnes de l’extérieur voient toujours l’expatriation comme quelque chose de magique. Comme si le fait de vivre dans un autre pays fait que l’on ne travaille pas, qu’on voyage tout le temps, qu’on profite de la vie tous les jours. Ils romantisent le tout. Alors qu’être expat revient à la même chose que ce que l’on fait dans son pays d’origine. Boulot-métro-dodo mais dans un autre pays. Aussi c’est assez particulier avec Los Angeles, on y voit souvent le glamour, le strass et les paillettes. Alors oui, beaucoup d’artistes y vivent mais beaucoup de gens “normaux” y vivent aussi. J’adore Los Angeles. Je ne pense pas que je pourrais y vivre, plutôt à l’extérieur mais je comprends votre envie de changement. C’est un changement radical certes mais c’est tellement excitant. J’ai hâte que vous puissiez découvrir un peu plus Edimbourg et le reste de l’Ecosse. Puis oui, il pleut mais ce n’est pas comme si ils pleuvaient 365 jours par an. Les étés au Royaume-Uni sont particulièrement chauds. Et la pluie donne ce joli vert aux collines du pays 🙂

    Beaucoup de personnes m’ont demandé aussi si ça allait avec le Brexit. Le tout est d’être bien organisé. Ton mari a un emploi, vous êtes arrivé avant le 1er janvier. En soi il n’y a pas vraiment de quoi s’inquiéter. C’est embêtant oui mais ce n’est pas la fin du monde non plus hihi

    En tout cas tes photos me donnent énormément envie de découvrir ta nouvelle ville. Je suis toute excitée pour vous, un nouveau départ, ça fait beaucoup de bien!
    J’ai hâte de suivre vos aventures 🙂

    Reply
    • Elodie Who
      17 janvier 2021 at 05:38

      Oui c’est vrai, au début on découvre un peu, on s´émerveille mais cela devient vite la routine et finalement qu’on soit en France ou pas, on rencontre des problèmes comme tout le monde ! Clairement Los Angeles c’est la ville qui fait rêver beaucoup de monde, les stars etc… une fois sur place on se rend compte que ce n’est vraiment pas la majorité de la situation.
      On a hâte de pouvoir découvrir un peu + la ville, le pays et même tout le Royaume-Uni.
      Pour le brexit, n’ayant pas vraiment connu comment tout se passait avant on ne verra pas trop de changement…
      Merci pour ton message en tout cas 🙂

      Reply
  • Anna Autumnalys
    15 janvier 2021 at 01:54

    Je suis tellement contente d’avoir découvert ton blog et ton compte Insta. Vous êtes courageux d’avoir entrepris ce déménagement par les temps qui courent avec les frontières fermées, les confinements, etc. Mais c’est vrai qu’il faut saisir toutes les opportunités !
    Moi aussi je suis une expatriée dans un pays qui n’est pas mon pays d’origine, depuis 10 ans déjà 🙂
    Et j’ai aussi un gros faible pour l’Écosse… je suis allée plusieurs fois, et tous les ans j’ai envie d’y retourner (là, c’est raté).
    Bon courage et bonne installation ! 🙂

    Reply
    • Elodie Who
      17 janvier 2021 at 05:34

      Merci beaucoup pour ton message. Courageux je ne sais pas, mais oui j’aurai aimé attendre que ce soit un peu + safe pour ce déménagement, mais on a pas toujours le choix…

      Reply
  • Ceyliane
    11 janvier 2021 at 23:58

    Merci pour cet article qui donne envie de découvrir ta nouvelle ville de cœur ! Au plaisir de lire tes prochains 😃

    Reply
    • Elodie Who
      12 janvier 2021 at 09:35

      Je ne peux que t’encourager à la découvrir dans le futur 🙂

      Reply
  • Aurore à Miami
    9 janvier 2021 at 07:27

    Je comprends sans problèmes votre point de vue sur ce déménagement. Honnêtement, chaque pays a ses avantages et ses inconvénients, mais on trouve davantage son compte à tel ou tel endroit selon sa situation (familiale principalement) et aussi selon ses envies et objectifs de vie.
    Le monde est grand, et il faut aller au gré des opportunités quand ça nous tente bien sûr 🙂
    Contente pour vous concernant cette nouvelle aventure. Le ptit Charlie a déjà un beau palmarès de pays dans lesquels il aura pu vivre pour son âge lol!

    Reply
    • Elodie Who
      9 janvier 2021 at 13:43

      Exactement c’est selon la situation de chacun. Une expérience ne fait pas l’autre, et qui sait, sans enfant on aurait peut-être choisi de rester puisque nos aspirations auraient certainement été différentes !
      Merci pour ton message Aurore et je te souhaite plein de bonheur aux US pour cette nouvelle année 🙂

      Reply
  • ALAIN ADAMSKI
    9 janvier 2021 at 01:36

    Merci Elodie pour tous ces détails et pour ces très belles photographies, l’écosse est un très beau pays , à bientôt et bon courage à vous trois dans votre nouveau pays d’accueil.

    Reply
    • Elodie Who
      9 janvier 2021 at 13:41

      Merci pour ton message Alain 🙂

      Reply
  • Servane
    8 janvier 2021 at 18:50

    Super article Elodie merci. On a adoré l’ecosse en tant que touriste et je comprends vos raisons. Bravo

    Reply
    • Elodie Who
      9 janvier 2021 at 13:41

      J’ai tellement hâte de visiter le pays !

      Reply
  • Catherine
    8 janvier 2021 at 11:57

    Super article qui donne bien envie d’aller s’installer aussi par là bas ! J’ai i adoré l’Ecosse à chaque fois que nous y avons passé des vacances…. Tu dois avoir hâte de pousser la découverte un peu plus loin….

    Reply
    • Elodie Who
      8 janvier 2021 at 12:17

      Oh oui nous avons vraiment hâte, ce pays a l’air tellement magnifique 🙂

      Reply
  • Parole d'Expat Écosse
    8 janvier 2021 at 11:06

    Ah je suis contente que l’Écosse vous plaisent. C’est vrai que c’est un pays très accueillant et magnifique. Ça fait plus de 15 ans que suis arrivée ici et je ne regrette pas mon choix et que je suis toujours amoureuse de ce pays.
    En tout cas bienvenue à la maison 🏡.

    Reply
    • Elodie Who
      8 janvier 2021 at 12:16

      Merci beaucoup ! Ah oui 15 ans c’est super 🙂

      Reply
  • birdoflaura1962
    8 janvier 2021 at 10:55

    je suis fan de tes photos…tu as l’oeil et l’art de mettre en valeur ce que tu vois…….!! apparemment pas de gros supermarché dans ton quartier …..mais des petites échopes comme dans le temps….ou l’on passais de l’une à l’autre pour faire ses courses….. cela a du charme….mais cela prend aussi beaucoup de temps…….sisi on papote plus facilement avec le commercant que dans un supermarché……hahahaha !!! jje te souhaite tout de bon avec ta petite famille et me rejoui de suivre tes aventures digitales…..!! salutations suisse

    Reply
    • Elodie Who
      8 janvier 2021 at 12:16

      Merci beaucoup c’est vraiment gentil ! Si si il y a des supermarchés mais ce n’est pas ce que je prends en photos haha

      Reply
  • Cécile de Brest
    8 janvier 2021 at 10:46

    Première fois que je visite ton blog. Mais je te suis depuis ton arrivée en Ecosse, sur Instagram. l’Écosse, j’y suis allée il y a 1,5 ans et j’ai adoré. J’en garde un merveilleux souvenir. Et l’envie d’y retourner !

    Reply
    • Elodie Who
      8 janvier 2021 at 12:15

      Le pays a l’air magnifique, nous avons hâte de pouvoir le visiter 🙂

      Reply
  • vinciane
    8 janvier 2021 at 10:29

    ça doit te changer tellement de LA, rien que l’arrondissement et l’architecture, la nourriture et surtout le Temps lol. Le plus vous avez la mer pas loin, bon je ne sais pas si on sait nager là bas mais marcher sur la plage c’est chouette aussi. Moi aussi j’avais beaucoup aimé cette ville.

    Reply
    • Elodie Who
      8 janvier 2021 at 12:15

      Oh oui gros changement, cela n’a vraiment aucun rapport ! La plage est jolie, plus sauvage et froide haha

      Reply
  • Pauline de Soif de Voyages
    8 janvier 2021 at 10:25

    Super intéressant ton article ! C’est vrai que les gens ont souvent tendance à idéaliser la vie des expats français ! Vous avez bien fait de suivre votre cœur 🙂 Vous n’aurez plus autant de soleil, mais la qualité de vie devrait vraiment être pas mal 😉 Je vous souhaites que de bonnes choses dans cette nouvelle aventure en Écosse !

    Reply
    • Elodie Who
      8 janvier 2021 at 12:14

      Oui souvent nos vies sont vues comme parfaite, mais en fait c’est aussi parce qu’on a tendance à seulement partager le positif.
      Oui la météo nous change, mais de vraies saisons c’est plutôt pas mal !

      Reply
  • Isa
    8 janvier 2021 at 10:25

    Bonjour Elodie,
    Au contraire de pas mal de gens, perso je me suis demandée ce qui justement avait pu vous bloquer ou tout du moins faire partie de la liste des “contre” . Comme ton mari avait un travail assuré sur place, que tu avais toujours rêvé du RU et qu’en plus une immigration en Écosse devait être assez simple en comparaison des USA, je m’étais dit (peut-être à tord) que la décision de partir avait été prise rapidement.
    Sinon, ravie de te voir à nouveau en mode rédaction (moi je suis très blog, j’aime bien les vidéos mais je préfère le support écrit), hâte de lire la suite de tes aventures et tout ce que tu vas nous concocter. Bonne soirée ! 🙂

    Reply
    • Elodie Who
      8 janvier 2021 at 12:13

      Ce qui nous a fait réfléchir : la peur de faire une bêtise, de le regretter surtout. C’était l’inconnu, et avec un enfant on réfléchit toujours un peu plus, c’est un sacré changement pour lui mine de rien 🙂
      Merci pour ton message et j’ai hâte de continuer à partager des articles sur tout et rien !

      Reply
  • Julie
    8 janvier 2021 at 10:23

    Edinburgh is every year number 1 in the best place to live in the UK. We fall in love with her, when we first visit years ago. We have now a direct train from Birmingham and we love to spend the week end.
    I can totally understand your love for it.
    And Scotland is always ahead on many things…like the free women protection!!!
    The rest of the country is amazing too….
    Casi 20 ans que je vis au Royaume Unis et l ouverture d espris, l importance qu ils portent a tous les cultures, la NHS qu il aime et haïsse en même temps ( j y travaille et j en suis très fière et pourtant la semaine dernière je n ai détesté!!!) et cette bataille permanente face au racisme administratif que la france refuse d ententre parler…j aime ce pays même si c est vrai la météo laisse à désirer…mais quand il fakt beau qu elle bonheur!!!

    Reply
    • Elodie Who
      8 janvier 2021 at 12:11

      On a eu un coup de coeur très rapide pour la ville, mais j’ai hâte de découvrir un peu plus la culture, le mode de vie, les particularités de ce pays 🙂

      Reply
  • Ophélie
    8 janvier 2021 at 10:01

    C’est toujours un plaisir de te lire, certes, je ne dois te suivre que depuis 1 an peut être mais franchement c’est toujours un plaisir de pouvoir échanger avec tout et surtout, sur de nombreux sujets 😊

    Reply
    • Elodie Who
      8 janvier 2021 at 12:10

      Merci beaucoup pour ton message qui me fait énormément plaisir 🙂

      Reply
  • […] Lire l’article complet […]

    Reply

Leave a Reply