Menu
Culture

Mes podcasts du moment #1

Ce serait vous mentir de vous dire que je suis une passionnée de podcasts. À vrai dire, j’ai tenté plusieurs fois, j’ai écouté les podcasts que tout le monde adore et que tout le monde m’a conseillé, et à chaque fois ce fut l’échec. Je n’accrochais pas. Je me disais que c’était certainement car je n’avais pas de support visuel, comme pour les vidéos Youtube que j’adore regarder. Mais en fait, non, ce n’était pas ça. Je n’avais juste pas trouvé LE bon podcast, LES bons podcasts. Il y a de ça quelques jours, je suis tombée sur celui qui m’a fait tomber dans le monde merveilleux des podcasts… et depuis j’ai enchaîné les découvertes ! Alors forcément j’ai eu envie de vous partager mes coups de coeur. J’espère vous en faire découvrir quelques uns parmi cette liste. Et surtout, à la fin de cet article n’hésitez pas à me partager vos coups de coeur !!!

Qui est Miss Paddle ?

Présentation : Tout a commencé par un like sur Instagram. Comment à partir d’une réflexion sur l’impact des réseaux sociaux sur nos vies amoureuses, Judith Duportail, journaliste a ouvert les yeux sur sa relation toxique. Une histoire d’emprise. Une (en)quête

Seulement une saison de 6 épisodes – 15 min/épisode

J’ai accroché tout de suite à ce podcast, la narration est parfaite. C’est prenant. On pense écouter un podcast sur les réseaux sociaux et finalement l’histoire prend un tournant. La narratrice, Judith, va finalement nous parler de sa relation. Une relation toxique. Un homme jaloux, possessif, qui ne fait que la rabaisser. Une relation destructrice. Ce podcast est bouleversant et d’utilité publique.

Cerno : l’anti-enquête

Présentation : Le reporter Julien Cernobori a découvert qu’un tueur en série vivait autrefois dans son immeuble. Dans ce podcast, il part sur les traces du tueur et de ses victimes dans une anti-enquête effrénée, sensible et passionnante. Julien revient sur chacun des vingt lieux de crimes répertoriés dans cette affaire pour retrouver des traces des crimes et des victimes, essayer de comprendre ce qu’il s’est passé. Qui étaient les victimes ? Ont-elles été oubliées ? Pourquoi ont-elles été tuées ? Un épisode chaque dimanche !

2 saisons pour le moment – 48 épisodes à ce jour – 10-30 minutes/épisode

Je l’avoue je ne connaissais pas du tout ce tueur en série français. Cette histoire date des années 80 il me semble. Je me régale à chaque épisode. Le narrateur nous emmène avec lui au cours de son enquête et nous partage toutes ses rencontres. J’aime beaucoup entendre les petites histoires de chaque intervenants.

Mes 14 ans

Présentation : Lucie a 30 ans. Au fond de sa chambre d’ado, elle retrouve le journal intime qu’elle a tenu l’année de ses 14 ans. L’année où elle a perdu sa virginité. Dans ce podcast, Lucie enquête sur les premiers pas de sa vie sexuelle, à travers un dialogue intime qu’elle noue avec l’adolescente qu’elle était au début des années 2000. Une création Paradiso.

Une seule saison de 12 épisodes – 15/20 minutes chaque

Un podcast très intime puisque Lucie Mikaelian nous partage son journal intime de l’année de ses 14 ans. Un podcast à deux voix, les passages du journal intime sont lus par une jeune fille, et en parallèle Lucie nous commente et détaille un peu plus chaque situation, via son regard adulte. Lucie à l’époque était comme elle le dit elle-même obsédée par le sexe. Elle ne parlait que de ça dans son journal, et n’avait qu’une obsession : perdre sa virginité. Un podcast féministe, assez cru, qui montre bien que les femmes aussi ont le droit et l’envie de parler et de penser au sexe. N’en déplaise à la société, qui commence quand même à changer.

Connaissez-vous l’histoire de… ?

Présentation : Un podcast de Binge Audio raconté par Juliette Livartowski pour dépoussiérer un peu nos manuels d’histoire. Car l’histoire, c’est nous.

Déjà 227 épisodes ! Mais c’est un peu bizarre en fait il y a 1 saison de 8 épisodes (pour le moment) pour l’année 2020 et le reste des épisodes sont un peu en vrac donc il va falloir réussir à s’y retrouver…

Vu le nombre d’épisodes vous vous doutez bien que je n’ai pas encore tout écouté, pour le moment j’en ai écouté 2 il me semble et j’aime beaucoup le concept ! Raconter des moments de l’Histoire à travers les yeux d’inconnus. Les deux épisodes que j’ai écouté étaient sur deux sujets complètement différents : “le bal maudit” qui raconte un drame qui s’est passé en 1970 et qui a entraîné la mort de dizaines et de dizaines de personnes en France. Le deuxième “Je te surveille” qui nous parle de Jessica Aro, journaliste, que je ne connaissais pas du tout, qui a connu un enfer après avoir dénoncé des activités en rapport avec le Kremlin. Passionnant. J’ai hâte d’écouter d’autres épisodes, j’ai adhéré aussitôt au concept et la voix de la narratrice est très agréable !

Vulgaire

Présentation : Vulgaire, c’est un podcast de vulgarisation de trucs, par quelqu’un qui n’y connait rien.

Pour le moment 23 épisodes – de 10/15 minutes par épisode

J’ai accroché tout de suite à ce podcast, je suis fan du concept. On apprend des choses sur des sujets hyper variés, c’est frais et super drôle. C’est LE podcast qui m’a réconcilié avec les podcasts et qui me donne envie d’en découvrir d’autres !

Les épisodes écoutés : Les Francs-maçons, Internet, Le clitoris, La vallée de l’étrange, La radioactivité, Mata Hari et enfin La rate !

Science Vs

Présentation : There are a lot of fads, blogs and strong opinions, but then there’s SCIENCE. Science Vs is the show from Gimlet Media that finds out what’s fact, what’s not, and what’s somewhere in between. We do the hard work of sifting through all the science so you don’t have to. This season we tackle football concussions, heartbreak, 5G networks, sleep, free healthcare, police use of force, asteroids and more.

9 saisons et 128 épisodes – 20/40 minutes par épisode

Cette fois-ci il s’agit d’un podcast en anglais, si vous voulez parfaire votre compréhension et votre vocabulaire il me semble complètement adapté, car le rythme de parole est vraiment correct. Je n’ai eu le temps d’écouter qu’un épisode mais j’en ai déjà ajouté plusieurs à ma liste car les sujets m’intéressent particulièrement. L’épisode que j’ai écouté en premier se nomme “Probiotics: Scam or Superfood?” et je l’ai trouvé super intéressant, j’ai appris plusieurs choses et je vous le recommande ! (c’est un podcast US il me semble donc il y a quelques pubs)

Mourir moins con

Présentation : Mourir moins con, c’est votre dose hebdomadaire de culture générale. La réponse à toutes les questions que vous vous posez… et même celles que vous ne vous posez pas !

Là la présentation parle d’elle-même, ce sont des mini épisodes (2 min chaque) avec des réponses à des questions très variées pour apprendre des choses très rapidement ! C’est donc un format super court parfait si vous voulez en écouter un ou deux par jour pendant une très courte pause !

Exemple de questions : Pourquoi a-t-on des points de côté ? Pourquoi le zèbre a-t-il des rayures ? Qui a inventé le sandwich ?

Injustices S2 – Ou peut-être une nuit

Présentation : Injustices est un podcast qui décortique les injustices structurelles. La saison 2, intitulée “Ou peut-être une nuit” est consacrée au silence le plus épais qui fait encore taire les victimes de violences sexuelles: celui qui entoure l’inceste. Créée et présentée par Charlotte Pudlowski.

2 saisons – 9 épisodes pour le moment – “Ou peut-être une nuit” correspond à la saison 2 de Injustices

Cette deuxième saison se consacre à un sujet difficile : les violences sexuelles / l’inceste. Un sujet compliqué à traiter, un sujet dur à écouter, mais un sujet dont il faut ABSOLUMENT parler. Cela n’arrive pas qu’aux autres, et écouter ces récits me donne juste le bseoin, la volonté et la nécessité de protéger mon fils. Un podcast que je vous recommande fortement.

Au coeur de l’histoire

Présentation : Dans ses récits inédits, le spécialiste histoire d’Europe 1 Jean des Cars nous emmène à la rencontre de grandes figures historiques et à la découverte d’événements marquants de notre passé. Un voyage dans le temps pour éclairer notre présent. Une production Europe 1 Studio. Chaque semaine, nous vous proposons quatre récits inédits, publiés du lundi au jeudi.

Il y a pour le moment 31 épisodes

Si vous êtes comme moi et que vous adorez l’Histoire ce podcast pourra vous intéresser. Je ne pense pas tous les écouter car il y a des sujets qui m’intéressent moins, mais j’en ai rajouté pas mal à ma liste ! Le tout premier épisode que j’ai écouté était “Quand le choléra frappait la France et semait la terreur” il dure 14 min et j’ai adoré ! Je ne connaissais pas grand chose en fait de cette épidémie et j’ai donc pu apprendre deux trois infos et c’est exactement ce que je recherchais ! L’épisode sur Marie Curie m’intéresse particulièrement.

Root of Evil

Présentation : When Elizabeth Short, also known as The Black Dahlia, was brutally killed in 1947, it gripped the entire country. More than 70 years later, it remains America’s most infamous unsolved murder. Many believe Dr. George Hodel was the killer, thanks to an investigation by Hodel’s own son. But murder is just part of the Hodel family story, one filled with horrifying secrets that ripple across generations. Now, through never-before-heard archival audio and first-time interviews, the Hodel family opens up to reveal their shocking story. In this eight-part documentary series, sisters Rasha Pecoraro and Yvette Gentile, the great grand daughters of George Hodel, take a deep dive into their family history to try to figure out what really happened, and where do they all go from here? Root of Evil is the companion podcast to TNTs limited series I Am the Night. Inspired by the true story of the Hodel family, the series stars Chris Pine and comes from acclaimed Wonder Woman director Patty Jenkins.

Il y a 8 épisodes + des épisodes bonus

Ce podcast m’a été conseillé par une amie, Caroline, et j’aime beaucoup. L’histoire du Dahlia Noir est assez célèbre et le meurtrier n’étant toujours pas trouvé, beaucoup de mystères planent au dessus de ce meurtre. Dans ce podcast on découvre l’histoire de la famille d’un des principaux suspects dans l’affaire du Black Dahlia : Dr George Hodel. Et leur histoire me passionne, j’en suis à l’épisode 3 et c’est fascinant. Le podcast est super bien fait, on alterne entre témoignages, extraits audio enregistrés sur cassette et la narration de Rasha et Yvette. Si vous comprenez l’anglais et que vous aimez le True Crime je vous le conseille fortement. (Bonus : la musique de générique est extra)

Perles d’Histoire

Présentation : Podcast immersif pour découvrir chaque mois une nouvelle anecdote passionnante (et souvent surprenante) de l’Histoire. À écouter sans modération.

Il y a pour le moment 20 épisodes

De très courts épisodes sur des sujets d’Histoire. Le tout premier que j’ai écouté s’intitule : “1703 : Qui est l’homme au masque de fer?” et je l’ai trouvé très intéressant. C’est bien narré, les informations sont claires et le format très agréable à écouter. Encore une fois, il faut aimer l’Histoire.

Et vous quels sont vos podcasts du moment ?

About Author

Moi c'est Elodie. Je vis en Californie depuis plus de 7 ans maintenant. Sur ce blog je vais vous parler : voyage, photographie, séries, recettes, lecture... et j'en passe !

10 Comments

  • Delphine
    11 octobre 2020 at 05:27

    J’en ais commencé certains et vraiment pas mal du tout! Merci! Moi non plus je n’étais pas très podcast, mais je ne savais pas qu’il y en avait autant.

    Reply
    • Elodie Who
      13 octobre 2020 at 20:18

      Ah super si tu en as trouvé qui te plaisent !!

      Reply
  • Daniela
    29 septembre 2020 at 12:40

    Super, je ne les connaissais pas et je vais m’y jeter dessus car je suis fan des podcasts. Merci, je suis ravie car je voulais vraiment en trouver de nouveaux et avec tes résumés c’est parfait…..

    Reply
    • Elodie Who
      29 septembre 2020 at 14:13

      Ah genial, j’espère qu’ils te plairont

      Reply
  • Babymeetstheworld
    27 septembre 2020 at 10:03

    Waw, sympa cette liste ! Je n’écoute jamais de podcast, je n’arrive pas à trouver le temps et la motivation mais ça donne envie ! À un moment j’écoutais bcp de livres audio !

    Reply
    • Elodie Who
      27 septembre 2020 at 19:59

      Pareil avant je ne trouvais pas le temps, maintenant j’en écoute dans la salle de bain, ou le soir au lieu de lire ou regarder une série ! Je n’ai jamais testé les livres audio par contre

      Reply
  • Mel
    27 septembre 2020 at 08:31

    Merci il y en a plusieurs que je ne connaissais pas !

    Reply
    • Elodie Who
      27 septembre 2020 at 19:58

      Super, j’espère qu’ils te plairont !

      Reply
  • Hélène
    27 septembre 2020 at 01:55

    Sympas ces suggestions !
    Moi j’ai adoré Guerre de business, il y a déjà 4 saisons en français mais il y en a beaucoup plus en anglais (mais selon moi il y a trop de publicités dans la version en anglais et ça rend l’écoute franchement désagréable).
    Sinon j’aime beaucoup les podcasts de France Culture (Les pieds sur Terre, Culture Monde, La compagnie des œuvres), Le Gratin de Pauline Laigneau et aussi Je t’emmène en voyage d’Alex Vizeo. J’adore les podcasts et du coup j’ai créé mon propre podcast sur l’expatriation en Suisse « Ma vie de maman expat en Suisse » 🙂

    Reply
    • Elodie Who
      27 septembre 2020 at 19:57

      Il faut que je jette un oeil à ces podcasts quand je serai à jour dans ceux que j’ai commencé !
      C’est vrai que les podcasts en anglais ont parfois trop de pubs c’est un peu fatiguant…

      Reply

Leave a Reply