Menu
Culture / Films

Marathon Harry Potter – Mon classement des 8 films

Harry Potter est une saga que j’affectionne particulièrement. J’avais dévoré les livres à leurs sorties (que je lisais en français, mon anglais de l’époque étant plus que pitoyable), et je suis allée voir chaque film au cinéma avec ma petite soeur, c’était un peu notre rituel à toutes les deux.

J’ai eu l’occasion de revoir plusieurs fois les quatre premiers volets de cette saga, il y a souvent eu des rediffusions sur la télé française. Mais rarement, voir même jamais, les quatre suivants.

Je me suis donc fait un plaisir de me lancer dans ce marathon Harry Potter. Un total de 8 films. Un film chaque soir, sur 8 jours ! Et qu’est-ce que c’était bien.

Je n’avais jamais regardé la version originale. Je connaissais seulement les versions françaises avec les voix doublées. J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir leurs vraies voix et ces accents “so british”. En plus c’est sympa de découvrir les mots anglais pour Poudlard ou Moldus par exemple !

Ayant revu les 8 films j’ai à présent envie de me faire un petit classement. Sur Instagram je vous avais demandé quel était votre film Harry Potter préféré. Majoritairement vous m’avez répondu : le 1, le 3, le 4 ou le 5. C’est marrant parce que mon préféré ne fait pas partie de ces 4 là !

(je parle bien des films, et non des livres)

C’est parti pour mon classement des 8 films

En n°8 : Harry Potter et les reliques de la mort – Partie 1

Je n’ai pas détesté loin de là, c’est juste que c’est celui qui m’a le moins passionné, dans le sens où il y a peu d’action, le final se met en place lentement…

En n°7 : Harry Potter et la chambre des secrets

Toujours un peu enfantin, mais pas aussi sympa que le tout premier qui envoie tellement de rêve et de magie dans nos yeux et dans nos coeurs (oh mais c’est trop mignon cette phrase). Je l’ai trouvé divertissant et sympa à regarder.

Ces têtes d’enfants ^^

En n°6 : Harry Potter à l’école des sorciers

Celui-là c’est vraiment la découverte de l’Univers et c’est juste magique. On s’imagine à la place de ces petits sorciers. On découvre la grandiose école Poudlard. Et on se surprend à se demander, mince pourquoi nous ne sommes pas sorciers nous aussi… Un épisode que j’aime beaucoup et que je trouve parfait pour Noël par exemple.

En n°5 : Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban

Avec ce film on entame un tournant dans la saga. Tout devient plus dark. Le réalisateur est différent et cela se voit. Les élèves ne portent plus l’uniforme mais des tenues très classiques. Les couleurs sont beaucoup plus sombres. Et surtout c’est le seul film où l’on ne voit pas (et où on ne parle pas de) Voldemort. J’ai adoré découvrir les personnages de Sirius Black et le Professeur Remus Lupin.

En n°4 : Harry Potter et la coupe de feu

J’ai adoré l’ambiance de ce film. La coupe de feu est super intéressante à suivre. Les défis sont tous aussi stressants les uns que les autres. Et puis il y a un petit rôle de David Tennant. Et surtout on découvre enfin le nouveau visage de Voldemort. Un film définitivement plus dark que les précédents avec en prime un premier élève tué. Ca annonce la couleur…

Place au TOP 3 :

En n°3 : Harry Potter et l’Ordre du Phoenix

Je sais que pour celui-là beaucoup reprochent à Harry Potter d’être insupportable et tête à claques (je ne sais plus si c’est pareil dans le roman). Personnellement cela ne m’a pas gêné, et je trouve même ses réactions on ne peut plus normal. Par contre cette fin… Je me souviens encore avoir pleuré au cinéma.

En n°2 : Harry Potter et le prince de Sang-mêlé

J’ai trouvé ce volet vraiment passionnant. Tout le mystère autour de ce fameux Prince au sang mêlé (même si l’ayant déjà vu et lu je connaissais déjà son identité) . On se concentre pas mal sur les personnages ici. Ce film est une très bonne introduction au deux derniers volets. Et puis la fin encore une fois…

En n°1 : Harry Potter et les reliques de la mort – Partie 2

Je ne me souvenais plus avoir autant adoré ce film après être sortie du cinéma. Je le trouve tellement épique. Il y a quelques défauts certes, des scènes que j’aurais aimé différentes. Mais sincèrement c’est le film que je place en tout premier sans hésitation. Il y a tous les ingrédients que j’aime. Une excellente conclusion pour une saga qui m’aura faite vibrer depuis de nombreuses années.

Maintenant il va falloir que je relise tous les romans pour pouvoir comparer !

About Author

Moi c'est Elodie. Je vis en Californie depuis plus de 7 ans maintenant. Sur ce blog je vais vous parler : voyage, photographie, séries, recettes, lecture... et j'en passe !

18 Comments

  • Claire
    15 septembre 2020 at 23:59

    Bien que mon livre favori soit la Coupe de Feu, mon film favori c’est également Les Reliques de la Mort Partie II. J’ai adoré le rythme de ce film qui est hyper vivant et qui boucle parfaitement la saga.

    Reply
    • Elodie Who
      16 septembre 2020 at 19:57

      Oui ce dernier film est parfait il a tous les ingrédients réunis pour faire un superbe final

      Reply
  • heycora
    31 août 2020 at 19:13

    En bonne puriste (un peu trop certainement) si je dois me faire le marathon Harry Potter ça sera les livres. J’ai d’ailleurs refusé pendant bien des années de voir un seul des films. Je reconnais aujourd’hui sans mal que les films sont loin d’être mauvais et qu’ils ont fait du bon travail dans l’ensemble. C’est difficile de retranscrire et surtout dans l’espace temps d’un film un univers aussi riche que celui d’Harry Potter. Et voilà ça me donne envie de les relire. ^^

    Reply
    • Elodie Who
      31 août 2020 at 22:54

      Ah moi personnellement je n’ai jamais été contre l’adaptation de livres en films ou séries bien au contraire. Je trouve que ça ouvre l’œuvre à un plus grand public qui ne lit pas beaucoup. Quand c’est bien fait et là pour ma part je trouve que c’est une réussite 😉

      (Je ne relis jamais un livre, j’en suis incapable peu importe le livre…)

      Reply
  • Ondine
    30 août 2020 at 05:39

    Plus la saga avance, plus je l’aime !

    Reply
    • Elodie Who
      30 août 2020 at 08:19

      Elle est tellement bien !!

      Reply
  • Lauriane
    30 août 2020 at 03:58

    Article très intéressant ! tu me donnes aussi envie de faire le marathon Harry Potter, mais comme Amandine, je vais attendre cet automne. Je suis sûre que ma fille sera trop contente de le faire avec moi !
    Ton blog est super joli, bravo!

    Reply
    • Elodie Who
      30 août 2020 at 08:20

      Merci beaucoup ! Oui l’Automne c’est la saison pour Harry Potter 🙂

      Reply
  • Isa
    30 août 2020 at 03:01

    J’adore l’univers de HP. Je l’ai découvert un peu en retard, j’ai commencé à lire les bouquins sur les conseils d’un ami qui n’arrêtait pas de me répéter combien c’était génial et que j’allais adorer. J’ai donc lu le premier volet alors que le 1er film était encore en préparation et je l’ai lu en écoutant la bande originale du film (le CD était sorti tandis que le film allait arriver dans les mois à venir) et j’ai été transporté,, c’était magique ! Du coup, il est vrai que j’ai trouvé 1e premier film au ciné un petit peu en deçà de mes attentes. Mais je l’ai quand même bien apprécié. Ensuite j’ai dévoré tous les bouquins, j’ai récupéré mon retard en les lisant dès leur sortie et j’ai vu tous les films au ciné, je les ai également tous à la maison en bluray. Mon préféré reste Le Prisonnier d’Azkaban, livre et film confondus. Ce troisième volet est fantastique à lire et le film est clairement (en tout cas à mon goût) au-dessus des autres films. Ça me donne envie de les revoir tient ! 🙂

    Reply
    • Elodie Who
      30 août 2020 at 08:19

      Oui et puis c’est là qu’on fait la connaissance de Sirius Black !!

      Reply
  • Virginie
    29 août 2020 at 08:25

    Hello Elodie,
    Moi j’adore les blogs alors je pense que je serais une de tes fidèles lectrices.
    J’ai adoré ce post et tu m’as trop donné envie de faire ce marathon Harry Potter .
    Adolescente j’avais lu toute la saga mais je ne me souviens pas avoir vu tous les films.
    J’ai récemment acheté à ma fille le premier livre en version anglaise illustrée. Je ne sais pas si tu connais ces livres illustrés mais ils sont magnifiques. Merci en tous cas pour ce top 8 j’ai adoré !

    Reply
    • Elodie Who
      29 août 2020 at 10:47

      Hello Virginie,
      merci pour ton message et j’espère que les prochains articles te plairont 🙂
      Oui je connais ces livres illustrés ils sont dans ma wishlist depuis quelques temps !

      Reply
  • Lucile
    29 août 2020 at 05:30

    Bonjour Élodie, je viens de lire ce que tu as écrit et j’aime beaucoup ton style d’écriture et aussi le design du site. J’adore les films Harry Potter (comme énormément de monde), j’aime beaucoup Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban et aussi Harry Potter et l’ordre du Phoenix, ce sont mes deux préférés. Au plaisir de te lire.

    Reply
    • Elodie Who
      29 août 2020 at 10:45

      Merci beaucoup cela me fait vraiment plaisir à lire 🙂
      Oui je crois que nous sommes pas mal à apprécier Harry Potter et son univers !

      Reply
  • vinciane
    29 août 2020 at 03:58

    Come toi c”est le 7 que j’ai le moins aimé, pas beaucoup d’action et long…

    Reply
    • Elodie Who
      29 août 2020 at 10:43

      Oui c’est certainement le temps de tout mettre en place, ça s’installe doucement, mais c’était certainement nécessaire au final 🙂

      Reply
  • Amandine
    29 août 2020 at 01:32

    Je voyais tes stories sur Instagram et j’ai failli me faire un marathon aussi. Je vais attendre qu’il fasse un peu plus froid. Je ne sais pas pourquoi mais je regarde Harry Potter généralement à l’automne. Si mes souvenirs sont bons mon top 3 est très similaire au tien, peut-être pas dans le même ordre mais définitivement ces trois films 🙂

    Reply
    • Elodie Who
      29 août 2020 at 10:37

      C’est vrai qu’Harry Potter c’est parfait pour l’automne. Je n’ai pas réussi à attendre 🙂

      Reply

Leave a Reply